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 Description du concorde

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fahrenheit
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fahrenheit


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MessageSujet: Description du concorde   Description du concorde Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:42

Description du Concorde




Le lancement du programme «Concorde» :


1956, simultanément la Grande-Bretagne et la France planchent sur la création d’un supersonique civil. Les bureaux d`études rivalisent d`ingéniosité pour voir leur avant-projet retenu par leur gouvernement mais les perspectives financières blessent des deux côtés de la Manche. Les gouvernements ont alors l’idée de s’associer dans un projet commun, la première expérience du genre…

Le 29 novembre 1962, français et britanniques signent un accord pour la conception et la construction en commun d’un avion de ligne supersonique. Les anglais sont responsables des moteurs et de 40 % de la cellule, les français de l’aérodynamique, et notamment la voilure déjà en partie mise au point par Sud Aviation ainsi que du système d’éjection des moteurs confiés à la Snecma.

En 1964, alors qu’on totalise déjà 41 commandes et que le Concorde mobilise environ 600 entreprises (250 en Angleterre et 350 en France pour un total de 50.000 employés), les anglais veulent abondonner le programme jugé « trop incertain et ruineux » pour un pays déjà face à une grave crise économique.

La menace française d’une assignation des anglais devant les tribunaux internationaux pour non respect de l’accord de 1962 est convaincante : le 2 mars 1969, s’envole pour la première fois de Toulouse-Blagnac le Concorde 001, alias F-WTSS, avec à son bord André TURCAT, Chef Pilote. Ce vol de 42 minutes à la vitesse maximum de 463 Km/h et un peu plus de 3000 mètres d’altitude concrétise une dizaine d’années de batailles technologiques et administratives.



Un bijou technologique :



Le 12 octobre 1992 : record de vitesse du tour du monde effectué par un appareil commercial dans le sens Est-Ouest en 33 heures et 1 minute. Pourquoi ? Parce qu'il est le seul avion commercial supersonique évoluant dans la stratosphère à une vitesse de Mach 2 soit 2200 km/h. Sa forme longue (62,13 m) et fine (2,87 m contre 5,80 m de large pour les gros porteurs), son nez pointu et ses ailes en delta lui offrent une meilleure pénétration dans l’air. A 18.000 mètres d'altitude, sa stabilité est excellente, les perturbations météorologiques étant très atténuées.

Ses quatre réacteurs Rolls Royce Olympus 593 installés dans deux paires de nacelles accouplées sous les ailes, l'amène à une vitesse d'envol de 360km/h en 30 secondes sur 1500 mètres. Au décollage, ainsi qu’à l'atterrissage, ses ailes lui donnent une position cabrée qui limiterait la visibilité des pilotes si son nez mobile ne pouvait basculer de haut en bas. Enfin, pour atteindre sa vitesse et son altitude de croisière, l’avion effectue un transfert du carburant des réservoirs avant vers les réservoirs arrières, afin de compenser son déplacement du centre de poussée aérodynamique.

En plus de ses uniques et formidables caractéristiques techniques, le Concorde est synonyme de luxe : intérieur design, hôtesses et stewarts en uniformes griffés par les grands noms de la haute couture servent des menus de tradition française conçu par un grand chef et accompagnés de vins prestigieux, champagne et caviar. Porcelaire signée, argenterie, chaînes musicales et confort d’écoute amélioré grâce à de nouveaux écouteurs équipés d’atténuateurs de bruits, séduisent une clientèle richissime (de 4850 à 8400 euros hors taxes pour un aller/retour Paris – New-York en 3h55).


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