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 Description du Lockheed F-35 Lightning II

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Maverick
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MessageSujet: Description du Lockheed F-35 Lightning II   Mar 21 Aoû - 18:04

Description du Lockheed F-35 Lightning II



Conception
Au début des années 1990, l'US Navy lance un programme A/F-X pour remplacer ses A-6 Intruder, l'US Air Force commence à réfléchir à un successeur du F-16, tandis que l'US Marine Corps recherche un avion de type ADAV plus performant que ses AV8 Harrier II. Sous la pression du Pentagone et afin à réduire les coûts de développement, ces trois besoins furent regroupés dans un programme unique baptisé « Joint Advanced Strike Technology » (JAST),

Le JAST program office fut établi le 27 janvier 1994 et 24 contrats d'études préliminaires, avec le financement associé, signés en décembre de la même année[1]. Il était prévu de développer une cellule de base monoplace monoréacteur déclinée en trois variantes : une première basée au sol, une seconde embarqué à bord de porte-avions et une troisième à décollage court et atterrisage vertical (STOVL). A la fin de l'année 1995, le programme fut re-désigné JSF « Joint Strike Fighter » et un accord de coopération signé avec le Royaume-Uni[2] qui avait les mêmes besoins que l'USMC et une grande expérience dans le domaine des ADAV.

Le cahier des charges final fut rédigé en mars 1996 et, en novembre de la même année, des contrats furent passés avec deux équipes industrielles dirigées respectivement par Boeing et Lockheed Martin pour couvrir la phase de démonstration (Concept Demonstration Phase). A ce titre, chacun des deux consortiums devait construire deux démonstrateurs : celui de Boeing fut désigné X-32 et celui de Lockheed Martin X-35.


Les deux projets en compétition : X-32 à gauche et X-35 à droiteLe démonstrateur X-35A fit son vol inaugural le 24 octobre 2000 et réalisa 27 vols d'essais en un mois, comprenant notamment un ravitaillement en vol et un vol à vitesse supersonique. Pendant que ce démonstrateur était renvoyé en usine pour être transformé en X-35B (version STOVL), le démonstrateur X-35C de la version embarquée s'envola pour la première fois le 16 décembre 2000. Enfin, le 23 juin 2001, le X-35B commença ses vols d'essais en effectuant son premier atterrissage vertical.

En octobre 2001, l'équipe Lockheed Martin et son X-35 furent retenus pour développer le JSF, de préférence au X-32 de Boeing. Les officiels du département de la Défense et le ministre britannique de la défense William Bach ont en effet indiqué que le X-35 dépassait en tout le X-32. Nombreux sont ceux qui disent que le choix s'est fait par la supériorité de Lockheed Martin sur les avions furtifs.

Le 7 juillet 2006, l'US Air Force a officiellement nommé le F-35 Lightning II, en l'honneur tant de l'avion américain de la Seconde Guerre mondiale Lockheed P-38 Lightning que de l'intercepteur à réaction anglais English Electric Lightning. Les autres noms proposés étaient "Kestrel" (qui renvoie aux origines du Hawker Siddeley Harrier), "Phoenix", "Piasa", "Black Mamba", et "Spitfire II" (qui renvoie au célèbre Supermarine Spitfire).


Le premier avion de pré-série, désigné AA-1Pas moins de 21 exemplaires de pré-série doivent être construits (7 de chaque version) afin de mener à bien le processus d'essais et de validation avant les premières livraisons prévues en 2010/2011. Désigné AA-1, le premier F-35 de pré-série a fait son vol inaugural le 15 décembre 2006. Il s'agit encore d'un prototype qui n'est pas tout à fait représentatif des avions définitifs. Sur les 21 avions de pré-série, 14 doivent servir aux essais en vol et 7 aux différents essais statiques de mesure de la résistance structurelle, du vieillissement, etc.

Les discussions sur le nombre d'appareils sont toujours en cours mais les estimations initiales, portant sur près de 3000 F-35 rien que pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont été révisées à la baisse. Officiellement ce chiffre a été ramené à un peu plus de 2500 exemplaires en 2006, mais il semble que l'USAF réfléchisse à réduire à nouveau sa commande de 500 unités, ce qui fairait descendre le total à environ 2000 F-35.


Partenariats industriels
Le X-35C désormais au musée de l'US NavyPlusieurs pays participent au programme du JSF, selon trois niveaux de coopération liés à la fois aux montants investis dans le développement et aux transferts de technologie associés :

le Royaume-Uni (seul partenaire de premier niveau)
La société britannique BAE Systems est en charge de la conception et de la fabrication du fuselage arrière (y compris les dérives et ailerons) et d'une grande partie de l'électronique de bord. De son côté Rolls-Royce fourni la soufflante du F-35B et travaille avec General Electric sur le réacteur F-136 (voir ci-dessous)

l'Italie et les Pays-Bas (niveau deux)
L'Italie devrait être chargée de l'assemblage de tous les F-35 destinés à des pays européens, dans une nouvelle usine, et la firme Alenia Aeronautica fournira à terme la moitié des voilures destinées à l'ensemble de la production.

la Turquie, l'Australie, la Norvège, le Danemark et le Canada (troisième niveau).
Israël et Singapour sont aussi associés au programme.

Les appareils de première série seront équipés d'un réacteur Pratt & Whitney F-135, dérivé du P&W F-119 du F-22 Raptor. Cependant, General Electric et Rolls Royce travaillent toujours sur le réacteur F-136 qui pourrait équiper certains lots, même si le Pentagone a officiellement annoncé son choix du F-135 de Pratt & Whitney.


Variantes
Le JSF est un avion multi-rôle et chasseur désigné pour remplacer tout autant le F-16 Fighting Falcon, le F/A-18 Hornet, le A-10 Thunderbolt II, et le AV-8B Harrier II. Il doit aussi être un complément du F-22 Raptor de l'USAF et du F/A-18E/F Super Hornet de US Navy, comme de l'Eurofighter Typhoon européen. Afin de répondre à ces différents besoins, trois versions différentes sont prévues.


Prototype du F-35B montrant le réacteur supplémentaire à l'avantLe F-35A est un chasseur polyvalent optimisé pour l'attaque au sol. Il intégrera dans un premier temps l'USAF pour remplacer les F-16 et A-10, et pour épauler le F-22. Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, le Canada et la Turquie. Elle emporte jusqu'à 8,38 tonnes de carburant en interne.
Le F-35B est une variante STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing ou décollage court et atterrissage vertical) qui sera livré à l'US Marine Corps ainsi qu'à la Royal Air Force et à la Fleet Air Arm britanniques, en remplacement des différentes versions du AV-8B Harrier II en service actuellement. Elle possède une soufflante intégré verticalement dans le fuselage derrière le cockpit et utilisé uniquement pour le décollage ou l'atterrissage, ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes.
Le F-35C est une version embarquée sur porte-avions destinée à l'US Navy. Cette version a une envergure supérieure aux F-35A et F-35B (ce qui lui permet de faire passer la capacité en carburant interne à 9,11 tonnes), une structure renforcée pour supporter les contraintes de l'appontage et du catapultage, et des extrémités de voilure repliables.

Autres caractéristiques
Le X-35A pendant un ravitaillement en volInitialement constitué d'une pièce d'un seul tenant, la partie supérieure de l'aile a été finalement décomposée en sept pièces différentes afin de faciliter la construction. La signature radar a été réduite grâce aux angles et à la forme de la structure, assez semblable à celle du F-22 Raptor.

L'armement sera emporté dans des soutes disposées sous le fuselage afin d'assurer la furtivité de l'appareil, mais des charges externes pourront également être emportées. Les F-35A et C disposent de 2 soutes principales permettant d'emporter 907 kg de charge chacune et de 2 soutes secondaires pour un missile AIM-120 AMRAAM. Le F-35B ne pourra emporter que 454kg de charge dans ses 2 soutes principales. La capacité d'emport externe atteint 9 tonnes réparties sur 7 pylônes.

Le F-35 sera équipé des systèmes suivants :

radar à antenne électronique active AN/APG-81 (issu du AN/APG-77 du F-22 Raptor) avec des modes air-air, suivi de terrain, détection de mobiles terrestres, écoute passive et des capacités de brouillage
brouilleur Sanders/ITT ALQ-214
AN/AAQ-37 Distributed Aperture System, comprenant 6 détecteurs infrarouges répartis en différents points de façon à fournir une vision à 360° autour de l'avion
Electro-Optical Sensor System (EOSS), système de localisation et désignation comprenant un système de détection infrarouge (FLIR), une caméra TV et un système Laser (télémètrie, désignation de cible)
Le tableau de bord se compose principalement de 2 écrans LCD couleurs de 20 x 25 cm. Leur surface est tactile, ce qui supprime le besoin de boutons de sélection. Le traditionnel viseur tête haute est supprimé, les informations étant projetées directement sur la visière du casque du pilote.



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