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 Description du F-4 avion de chasse bombardier Americain

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fahrenheit
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MessageSujet: Description du F-4 avion de chasse bombardier Americain   Jeu 23 Aoû - 21:12

Le F-4 :






Conception :


La société McDonnell Douglas avait déjà une certaine expérience de l'aviation embarquée à réaction en construisant plus de 1 000 avions de ces 3 modèles : le FH-1 Phantom, le F2H Banshee et le F3H Demon. Au début des années 1950, la société commença à étudier le successeur du F3H Demon sur ses fonds propres. Le projet initial subit de nombreuses modifications, en particulier à cause des évolutions des besoins de l'US Navy, qui ne furent vraiment fixés qu'en 1955.

Après avoir été conçu dans l'usine de Saint Louis (Missouri) de McDonnell Douglas, le prototype XF4H-1 Phantom vola pour la première fois le 27 mai 1958. Il s'agissait alors du premier avion de combat sans canon, devant utiliser des missiles air-air Sparrow ou Sidewinder. Les prototypes furent vite utilisés pour établir de nouveaux records de performances (altitude et vitesse). Les avions de série furent livrés à l'US Navy à partir de 1960 et firent leur première croisière sur porte-avions en 1962, avant d'effectuer leur premières missions de combat au Viet-Nam dès 1964.

L'US Air Force effectua une campagne d'évaluation du F-4 en 1962, et dû reconnaitre qu'il était plus performant que ses RF-101 Voodoo, F-106A Delta Dart et F-105 Thunderchief. Elle reçu ses premiers F-4C en 1964, avions équipés d'une électronique de bord très différente de celle des F-4B de l'US Navy et une double commande permettant aux deux membres d'équipage de piloter. Ils furent rapidement suivis par le F-4D, avec une avionique encore modifiée (nouveau radar, nouveau système de visée) et capable d'emporter le missile Falcon.

Les premières versions du F-4 n'embarquaient pas de canon interne, mais cet arme manquait cruellement aux pilotes à cause des performances plus que mitigées des missiles air-air de l'époque et des combats tournoyants contre les Mig au début de la Guerre du Viêt Nam. Une première solution fut l'emport d'un pod ventral contenant un canon multitubes Vulcan de 20 mm, mais cela posait d'autres problèmes (augmentation de la consommation en carburant, manque de précision, etc.). Enfin, en 1965, apparut la version F-4E équipée d'un canon de 20mm, qui entra en service deux ans plus tard et fut la version du F-4 construite en plus grand nombre. En 1972, les F-4E reçurent de nouveaux becs de bord d'attaque améliorant la manoeuvrabilité en combat.

Parallèlement au développement de ces version terrestres, l'US Navy et l'US Marine Corps reçurent à partir de 1966 une version embarquée améliorée : le F-4J, équipé de nouveaux réacteurs et d'une électronique améliorée, en plus de quelques améliorations aérodynamiques. Dans la première moitié des années 1970, l'US Navy engagea un programme de modernisation de ses vieux F-4B, destiné à la fois à apporter des améliorations de l'électronique et à prolonger la durée de vie de la cellule : 228 avions furent entièrement démontés, inspectés et reconstruits en remplaçant certaines parties par des pièces neuves. Quelques années plus tard, une opération semblable concerna au moins 250 F-4J, auquel on ajouta par la même occasion les becs améliorés issus du F-4E.

Exporté vers une dizaine de pays, le F-4 a été construit sous licence au Japon. Bien que construites aux Etats-Unis, les deux versions destinées au Royaume-Uni incluent de nombreux éléments (radar, freins, etc. ) construits par l'industrie anglaise. En particulier, leurs réacteurs Rolls-Royce Spey offrent 14% de puissance en plus que les General Electric J79 qui équipent les autres F-4, ce qui leur donne de meilleurs performances à basse altitude et augmente leur rayon d'action.

En 2005, le F-4 Phantom II était toujours en service dans 9 armées de l'air et de nombreux appareils ont été remis à jour.



Engagements :



Guerre du Viêt Nam (chasse, bombardement, reconnaissance, guerre électronique)
Au Proche-Orient dans les rang israéliens, notamment lors de la Guerre du Kippour
Pendant la guerre Iran-Irak dans l'aviation iranienne
Pendant la 1ère Guerre du Golfe (reconnaissance et guerre électronique uniquement)
Il est crédité de 280 victoires en combat aérien, pour 51% obtenues au Viêt Nam et pour 42% en Israël.


Records :



Altitude de 30 041 mètres (6 décembre 1959, second prototype YF4H-1)
Vitesse de 2584 km/h à plus de 13 000m d'altitude (22 décembre 1961, second prototype YF4H-1)
Vitesse de 1452 km/h à 40m d'altitude moyenne (28 août 1961, F-4A)
Montée à 9 000 mètres en 61 secondes, 12 000m en 77s, 15 000m en 114s, 20 000m en 178s, 25 000m en 230s, 30 000m en 371s (entre févier et avril 1962, sur plusieurs F-4B différents).



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