avion de chasse et de ligne
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Description du C160 avion cargo Militaire

Aller en bas 
AuteurMessage
fahrenheit
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Description du C160 avion cargo Militaire   Ven 24 Aoû - 21:17

Le C160 :





Historique :


En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de patrouille aéro-maritime. Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium Transport Allianz, dans le cadre d'une collaboration Franco-Germano-Italienne.

L'Italie s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit Nord-Aviation pour la France, et les firmes Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l'Allemagne. Assemblé à Bourges et en Allemagne (à Brême et à Hambourg), il a volé pour la première fois le 25 février 1963 et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en Turquie et Afrique du Sud.

Une seconde série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant supplémentaires et d'un système de ravitaillement en vol. La fabrication était cette fois assurée par Aérospatiale pour la France, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Vereinigte Flugtechnische Werke pour l'Allemagne. L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à Toulouse, et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981. 29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relai de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.

De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160F et NG ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("renové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus de d'Allemagne (C-160T).


Engagements :


Les Transall français ont été engagés dans toutes les opérations humanitaires et tous les déploiements extérieurs réalisés par la France depuis 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Description du C160 avion cargo Militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de quel avion s'agit il????
» Militaire: Merle Shane McDow US Navy Altlantic Command (2000)
» Aurora avion secret mythe ou réalité?
» L'avion le plus rapide du monde va voler à Mach 20
» 2010: Le 25/05 vers 15h40 - avion de chasse sur lunel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maverick & Fahrenheit :: Avion :: Avion cargo-
Sauter vers: