avion de chasse et de ligne
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Description du BAe CT-155 HAWK

Aller en bas 
AuteurMessage
fahrenheit
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Description du BAe CT-155 HAWK   Ven 24 Aoû - 21:29

Le BAe CT-155 HAWK :



Hawk T.1 / Hawk 60 :

En 1969, la Royal Air Force émit un appel d'offres pour un nouvel avion d'entrainement à réaction, auquel répondent plusieurs constructeurs européens. Le projet H.1182 de Hawker-Siddeley fut retenu en octobre 1971, et un contrat signé pour 176 exemplaires à livrer à partir de 1976. Un seul prototype fut construit, suivi de 5 exemplaires de pré-série qui furent ensuite mis au niveau des avions de production. Les livraisons du Hawk T.1 commencèrent à la date prévue et s'étalèrent jusqu'en 1982. Dès 1980, le Hawk équipait la patrouille acrobatique des Red Arrows. De 1983 à 1986, 88 exemplaires furent modifiés pour pouvoir tirer le missile air-air AIM-9 Sidewinder et reçurent la dénomination T.1A.

Le Hawk était naturellement destiné à être exporté, mais il devait faire face à la concurrence de l'Alpha Jet franco-allemand. La première commande étrangère fut celle de la Finlande en 1977, pour 50 appareils dont 46 assemblés localement. Une version améliorée Hawk 60 fut proposée à partir de 1979, avec un réacteur plus puissant et une aile légèrement modifiée. Ceci permit d'obtenir plusieurs commandes au Moyen-Orient dans la première moitié des années 1980, puis par la Suisse et la Corée du Sud un peu plus tard.


Variantes :


Hawk T.1 - version initiale d'entrainement (176 exemplaires)
Hawk T.1A - version capable de tirer le AIM-9 Sidewinder (88 T.1 modifiés)
Hawk 50 - premières versions d'export (89 exemplaires)
Hawk 60 - secondes versions d'export avec réacteur plus puissant et aile modifiée (144 exemplaires)
Hawk 100 - troisièmes versions d'export avec réacteur plus puissant et cockpit modifié (100 exemplaires)
Hawk 200 - version monoplace de combat (62 exemplaires)
Hawk LIFT - version biplace avancée (134 commandes)
T-45 Goshawk - version modifiée pour l'US Navy, construite sous licence
CT-155 Hawk - désignation des Hawk au Canada


Pay Utilisateur :



Royaume-Uni
Abou Dabi
Afrique du Sud (livraison à venir)
Arabie saoudite
Australie
Bahrein
Canada (CT-155 Hawk)
Corée du Sud
Dubaï
Etats-Unis (T-45 Goshawk)
Finlande
Indonésie
Inde (livraison à venir)
Kenya
Koweït
Malaisie
Oman
Suisse
Zimbabwe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Description du BAe CT-155 HAWK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche description originale d'un château
» Description de paysage.
» La Description de la Prière du Prophète (Ibn Baz)
» DESCRIPTION ET BÉATITUDE DU CIEL...
» fiche description brevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maverick & Fahrenheit :: Avion :: Avion de chasse-
Sauter vers: