avion de chasse et de ligne
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Deescription de l'alphajet

Aller en bas 
AuteurMessage
fahrenheit
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Deescription de l'alphajet   Sam 25 Aoû - 2:21

L'Alphajet :





Historique :

Alors que la France et l'Allemagne cherchaient tous les deux à remplacer les Fouga Magister utilisés pour l'entraînement de leurs pilotes, les constructeurs Dassault Aviation et Dornier se rapprochèrent en 1968 pour répondre à ce besoin. Issu des études menées de chaque côté, le premier prototype de l'Alpha Jet s'envola le 26 octobre 1973.

La France reçut ses premiers avions en 1977 tandis que l'Allemagne, qui souhaitait plutôt une version d'attaque au sol attendit 1978. Equipant la Patrouille de France depuis 1980, l'Alpha Jet a été finalement construit jusqu'en 1991 à un peu plus de 500 exemplaires (504 ou 512 suivant les sources) et a connu un certain succès à l'export. Aujourd'hui encore, les pilotes de l'Armée de l'Air française font leur apprentissage du pilotage d'avion à réaction sur cette machine, à la base de Tours.

La Belgique a fait évoluer ses exemplaires en les équipant d'une centrale de navigation inertielle couplée avec un récepteur GPS, d'un viseur tête haute et d'un système HOTAS. L'Égypte a reçu 2 versions (MS1 et MS2) avec une avionique également améliorée pour augmenter ses capacités en attaque au sol.



Armement :


L'Alpha jet peut être armé d'un canon de 27 mm ou 30 mm en pod ventral, et emporter 2260 kg de charge offensive. Le système d'armement et de navigation de la version de combat est efficace et précis, et permet une grande flexibilité dans les missions d'attaque. Mais ce système est devenu obsolète depuis l'apparition du Mirage 2000 puis du Rafale.

Les avions affectés à la Patrouille de France emportent un pod fumigène sous le fuselage, dérivé du pod canon des versions de combat.


Versions :


Alpha Jet A : version d'attaque (175 exemplaires pour l'Allemagne, certains cédés ensuite au Portugal)
Alpha Jet E : version d'entraînement (303 exemplaires pour 8 pays)
Alpha Jet A+ : version avec avionique améliorée (29 exemplaires convertis en Belgique)
Alpha Jet MS1 et MS2 : versions d'attaque avec avionique améliorée pour l'Égypte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Deescription de l'alphajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maverick & Fahrenheit :: Avion :: Avion de chasse-
Sauter vers: