avion de chasse et de ligne
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Challenger 600

Aller en bas 
AuteurMessage
Born2Hack
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Challenger 600   Dim 18 Mai - 1:25

La série de jet d'affaire Bombardier Challenger 600 a été conçue par Bill Lear. Les plans ont été mais acheté et produit par Canadair au début des années 1980. Cette dernière est devenu une filiale de Bombardier Aéronautique en 1986.

Histoire :

Les plans originaux sont fait en 1976 par Bill Lear, sept ans après qu'il eut démissionné de la présidence de Learjet. Son nom original était le LearStar 600. Lear en vendit les droits exclusifs de production et de développement à Canadair qui le renomma CL-600 Challenger. Canadair garda la configuration générale de l'appareil de Lear mais fit des changements pour le rendre plus distinctif, en particulier le fuselage est élargi pour permettre le déplacement dans la cabine en vol. Ceci est inusité dans les jets d'affaire de l'époque.

Le 8 novembre 1978, le premier prototype prend l'air à Montréal, Canada. Le 3 avril 1980, un accident se produit lors d'un vol d'essai au-dessus du désert de Mojave. L'avion s'était mis en décrochage et le pilote en a perdu le contrôle. Un des pilotes est tué pendant que l'autre a pu sauter en parachute. Les deuxièmes et troisièmes prototypes volent à partir de 1979.

Malgré l'accident, les résultats des tests sont concluants et Transport Canada, au Canada, et la FAA, aux États-Unis, accordent simultanément la certification de vol en 1980. Cependant, les deux agences avisent de certaines restrictions, incluant un poids maximal au décollage. Canadair retravaille les plans ensuite pour réduire le poids de l'appareil et augmenter son rayon d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Challenger 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Direct 8 - L'accident de Challenger le 28 janvier 1986
» Télévision : docu-fiction Challenger
» Challenger
» STS-41B Challenger - Premier atterrissage d'une navette spatiale au KSC
» Solde !!! Qui veut acheter une navette spatiale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maverick & Fahrenheit :: Avion :: Avion priver-
Sauter vers: