L' A320 :
La famille A320 :
L'A320 a donné naissance à une famille d'appareils qui partagent la même conception mais qui diffèrent notamment par leur longueur de fuselage et donc par leur capacité - et reçoivent des moteurs différents, adaptés à leur masse (voir tableau ci-dessous).
Pour le constructeur, il y a là une évidente économie d'échelle.
De surcroît, les différents modèles sont produits sur la même ligne d'assemblage, la cadence atteindra d'ailleurs 1 avion par jour sur la chaîne de Toulouse en 2000 (voir discussion).
Le succès de l'avion est tel que "les chaînes d'assemblage final de Toulouse et de Hambourg livrent, ensemble, 32 avions par mois, bientôt 34, 36 en 2009. L'hypothèse d'une "cadence 40" est même à l'étude"[3].
De nombreuses innovations, raisons du succès d'Airbus
Ce fut le premier avion de ligne à utiliser les commandes de vol électro-hydrauliques (ou encore Fly-By-Wire en Anglais) numériques reliées à un calculateur gérant la stabilité de façon active. C'est le concept CAG : Contrôle Actif Généralisé.
De plus, les matériaux composites ont été utilisés non seulement sur la voilure, mais aussi pour la structure principale de l'avion, ce qui ne s'était vu jusque-là que sur des avions supersoniques.
Ces progrès notables ont permis un allègement de la structure, un gain en performances (finesse, manoeuvrabilité), une amélioration globale de la sécurité à bord et du confort des passagers.
Ce fut aussi le premier équipé d'un minimanche latéral et d'une planche de bord tout écran.
C'est également le premier avion de ligne pouvant être piloté à deux pilotes, ce qui a permis de baisser les coûts des compagnies de manière substantielle en faisant l'économie du "troisième homme" chargé auparavant de surveiller les systèmes, de calculer la navigation etc.