fahrenheit Administrateur
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| Sujet: Description du Tupolev Tu-16 Badger avion strategique Russe Jeu 23 Aoû - 21:15 | |
| Le Tupolev Tu-16 Badger :Naissance :
A la fin des années 1940, l'Union soviétique ne dispose comme bombardier stratégique, que du Tupolev Tu-4, une copie du Boeing B-29, réalisée à partir de quelques exemplaires qui avaient atterri sur son territoire, après avoir bombardé le Japon. L'arrivée de la réaction a vu Andreï Tupolev supplanté par son rival Sergueï Iliouchine pour équiper les VVS, avec un bombardier tactique rapide. Son Tupolev Tu-14, s'est révélé bien inférieur à l' Iliouchine Il-28 de ce dernier et n'a été commandé que par l'aviation navale, AVMF, en petites quantités. Il comptait bien prendre sa revanche dans le domaine du bombardement stratégique, quand en juin 1950, les autorités mettent de nouveau en concurrence les deux bureaux d'études, sur une spécification demandant un bombardier équipé de moteurs Lyulka AL-5 et capable d'emporter cinq tonnes de bombes à huit mille kilomètres de distance. La possibilité est laissée aux ingénieurs d'utiliser le tout nouveau moteur à réaction de grande puissance Mikouline AM-3, si celui-ci est prêt à temps.
L'équipe d'Iliouchine décide de fractionner en deux l'étude, en commençant par concevoir une version agrandie du Il-28, le Il-46, puis de le transformer en Il-46S doté d'une aile en flèche. L'OKB Tupolev entame directement les travaux sur le Tu-88, ou avion N, avec une aile en flèche et deux moteurs AM-3. Le premier prototype vole le 24 avril 1952. En novembre 1952, il commence les essais officiels et les résultats sont décevants. Certes il se révèle supérieur au Il-46, mais il se révèle incapable d'atteindre l'autonomie désirée par les autorités. On décide néanmoins de lancer la production du fait de sa supériorité, en étant conscient que les défauts constatés seront assez facilement éliminés. Le second prototype va donc être entièrement revu, la structure est allégée, le nez allongé, et la capacité de carburant augmentée. Il réussit ses essais sans aucune restriction en avril 1954, et le Tu-16 est recommandé pour la production en mai suivant. Le programme du Il-46 est, lui, abandonné, sans que le Il-46S n'ait été construit.
Avant même que les essais ne soient finis, le premier Tu-16 de série sort des chaînes de montage, à l'usine n° 22 de Kazan, le 29 octobre 1953. Neuf d'entre eux effectueront un passage lors de la parade du 1er mai 1954, à Moscou, puis quarante, lors du meeting aérien de Tsuchino, en août. Les experts occidentaux qui le découvrent lui attribuent le surnom de Badger. Si la majorité des Tu-16 sort de l'usine n° 22, vu le besoin de l'avion on affecte aussi bientôt l'usine n° 1 de Kouibychev, et quelques exemplaires seront aussi produits à l'usine n° 64 de Voronej. Le dernier Tu-16 produit sortira des chaînes de montage en 1963 à Kazan. Mais, par la suite, ils seront souvent reconstruits et modifiés.
Rôle bombardier stratégique Constructeur Tupolev Équipage 6 Motorisation Moteur 2 turboréacteurs Mikouline AM-3M de 93 kN Dimensions Envergure 32,93 m Longueur 34,80 m Hauteur 10,36 m Surface alaire 165 m² Masses À vide 37 200 kg Maximale 75 800 kg Performances Vitesse maximale 960 km/h 0,78 Mach Plafond 15 000 m Distance franchissable 4 800 km Armement Interne 9 000 kg de charge offensive Externe 7 canons NR-23 de 23 mm Avionique | |
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