Maverick & Fahrenheit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avion de chasse et de ligne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Description du Eurofighter Typhoon

Aller en bas 
AuteurMessage
fahrenheit
Administrateur
Administrateur
fahrenheit


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2007

Description du Eurofighter Typhoon Empty
MessageSujet: Description du Eurofighter Typhoon   Description du Eurofighter Typhoon Icon_minitimeSam 25 Aoû - 2:33

Le Eurofighter Typhoon :






Accords :



C'est en décembre 1983 que des entretiens en vue de définir un avion multi-rôles européen ont débuté entre les états-majors français, allemand, italien, espagnol et britannique. L'étude de faisabilité a été entamée en juillet 1984, mais des divergences entre la France, qui préfèrait un avion multirôle, et les autres nations, qui souhaitaient un chasseur destiné à la supériorité aérienne (dans un contexte de guerre froide) apparurent. Ainsi l'état Français se retire du programme dès juillet 1985 pour développer son propre projet, le Dassault Rafale. Les autres pays se sont partagé le budget du programme à raison de 33% pour l'Allemagne et le Royaume-Uni, 21% pour l'Italie et 13% pour l'Espagne.

Le concept final, adopté à la fin de l'année 1987, reprenait certaines caractéristiques du démonstrateur EAP (Experimental Aircraft Programme) construit par British Aerospace et dont le premier vol s'est déroulé le 8 août 1986. Les contrats concernant le développement du réacteur Eurojet EJ200 (9190 kg de poussée) ont été signés le 23 novembre 1988, les deux premiers prototypes recevant en attendant des Turbo-Union RB 199 (7264 kp de poussée).

À ce moment, le premier vol était prévu pour 1991 et les livraisons pour 1996. En fait, à la demande de l'Allemagne, qui désirait réduire le coût de l'appareil et examiner diverses autres options techniques, le programme a été réexaminé. Sept configurations différentes pour le futur EFA (European Fighter Aircraft) ont été comparées, tandis que l'Italie et l'Espagne gelaient provisoirement leurs études en octobre 1992. La conférence ministérielle internationale tenue le 10 décembre de la même année a permis la relance du programme sous l'appellation Eurofighter Typhoon, la mise en service étant alors prévue pour 1999. Par ailleurs, l'Allemagne entendait réduire le coût unitaire de 30% en rognant sur les capacités militaires de l'appareil.

Le prototype a tour à tour pris différents noms, d'abord EFA (Avion de Chasse Européen ou European Fighter Aircraft) puis Eurofighter ensuite Eurofighter 2000, aujourd'hui, il s'appelle Eurofighter Typhoon.


Essais :



En 1996, les recherches d'économies ont été abandonnées et la firme Eurofighter GmbH a eu l'autorisation de développer le modèle initialement prévu. On espérait alors que les premières livraisons de série auraient lieu aux quatre forces aériennes concernées en 2001, la RAF voulant disposer d'une première unité opérationnelle en 2005. À l'origine, huit appareils de développement, appelés DA, devaient être construits, mais l'un d'eux a été supprimé au début de 1991 par souci d'économie.

Les sept avions d'essais sont :

Le DA1 (codé 98+29), construit par la firme Allemande DASA à Ottobrun était un monoplace et devait décoller de Manching le 11 mai 1992. Mais, en raison de problème de commandes de vol, il n'a pu quitter le sol que le 27 mars 1994. En 1997, ses réacteurs RB199-122 ont été remplacés par des EJ200.
Le DA2 (codé ZH 588), sorti de l'usine de la Bae de Warton, également monoplace, a effectué son premier point fixe le 30 août 1992 mais n'a volé que le 6 avril 1994. Il a également reçu, en 1997, les réacteurs EJ200. Cet avion a été perdu en novembre 2002 suite à un problème moteur.
Le DA3 (codé MMX602), fabriqué par Alenia Aeronautica à Turin, doté dès le début de EJ200, a volé le 4 juin 1995.
Le DA4 (codé ZH 590), britannique, est le premier biplace et le premier appareil comportant l'ensemble du système radar. Sorti d'usine le 4 mai 1994, il a effectué son vol initial le 14 mars 1997.
Le DA5 (codé 98+30), monoplace, destiné aux essais d'armement, a volé le 24 février 1997. En mai 2007 cet appareil aura été le premier Typhoon à voler équipé du nouveau radar CAESAR (CAPTOR Active Electronically Scanned Array Radar - Radar à antenne à balayage éléctronique actif).
Le DA6 (codé XCE.16-01), sorti de l'usine CASA de Séville, second biplace, a accompli son premier vol le 24 février 1997.
Enfin, le DA7 (codé MMX603), italien, a volé le 27 janvier 1997


Les unités qui seront équipées d'Eurofighter Typhoon :


Royaume-Uni: No. 17 (Reserve) Squadron, No. 29 (Reserve) Squadron, No. 3 Squadron, No. 11 Squadron, No. 43 Squadron, No. 111 Squadron, No. 6 Squadron, No. 54 Squadron, No. 41 Squadron

Allemagne: Jagdgeschwader 73, Jagdgeschwader 74, Jagdbombergeschwader 31, Jagdgeschwader 71, Jagdbombergeschwader 33

Italie: 9° Gruppo et 20 Gruppo du 4° Stormo, 23° Gruppo du 5° Stormo, 12° Gruppo du 36° Stormo, 18° Gruppo du 37° Stormo, 21° Gruppo du 53° Stormo

Espagne: Ala 11, Ala 14

Autriche: Luftraumüberwachungsgeschwader

Arabie saoudite: ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Description du Eurofighter Typhoon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description du B52
» Description du Mig 29
» Description du F18 Hornet
» Description du F-117
» Description du F15 Eagle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maverick & Fahrenheit :: Avion :: Avion de chasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser