L'Antonov An-225 :
L'Antonov An-225 Mriya (« le rêve » en ukrainien) est un avion de transport très-gros-porteur, qui a été produit en Ukraine et a reçu comme nom de code pour l'OTAN « Cossack » (l'An-124 avait celui de « Condor »). Cet avion aux dimensions impressionnantes est capable de transporter des charges volumineuses et lourdes sur des distances considérables. C'est le plus long avion du monde, mais le deuxième en terme d'envergure, derrière l'hydravion géant H-4 Hercules.
D'après Anatoli Boulanenko, l'An-225 n'a encore jamais été utilisé au maximum de son potentiel et, toujours d'après lui, l'AN-225 est aussi maniable qu'un avion de chasse. En effet, au cours d'une démonstration au-dessus du Bourget, il vira avec un angle de 45° avec la navette spatiale soviétique Bouran de 62 tonnes fixée sur son fuselage.
Le seul exemplaire de l'An-225 achevé prit l'air pour la première fois le 21 décembre 1988, décolla avec la navette spatiale Bourane le 13 mai 1989 et participa au salon du Bourget en juin 1989.
Avec l'écroulement de l'Union soviétique et l'arrêt du programme spatial, la mission initiale de cet appareil fut abandonnée.
Il fut remis en vol au printemps 2001 et apparut au salon du Bourget cette même année. Depuis il est exploité par la compagnie ukrainienne Antonov Airlines pour des vols cargos à la demande.
La construction d'un deuxième exemplaire avait été entamée, mais l'appareil a été stocké avant d'être terminé. Antonov pourrait l'achever si la demande se révélait suffisante.
Autres caractéristiques :
L'An-225 est un hexaréacteur très-gros-porteur. Il est capable de transporter une charge aux alentours de 250 tonnes dans une soute de 43,32 m de long, 6,4 m de large et 4,4 m de haut. Pour donner un ordre d'idées, les ailes ont un débattement de près de 6m!
L'Antonov An-225 est le plus gros avion (en longueur, et en masse maximale au décollage, mais pas en envergure) existant à l'heure actuelle