Le Bombardier BD-700 Global Express est un avion d’affaires à réaction à très longue portée.
Bombardier commença des études en 1991 sur le projet du Global Express, et l’avion fut officiellement lancé en 1993. Le premier vol eu lieu le 13 Octobre 1996
Le Global Express a une autonomie intercontinentale (par exemple, de New York City à Tokyo) sans ravitaillement ou entre deux points du monde avec une escale. Dans sa classe, le Global Express est en concurrence avec l’Airbus Corporate Jet, le Boeing Business Jet, Gulfstream G550 et le Dassault Aviation Falcon 7X. Les branches de Bombardier ont trois rôles dans le projet: Canadair est en charge du design général et fabrique le nez de l’appareil; Shorts à Belfast est responsable du design et de la fabrication des nacelles de réacteurs, du stabilisateur horizontal et du fuselage avant; et de Havilland au Canada fabrique le fuselage arrière et l’empennage, et assemble l’intégralité de l’appareil. Le principal sous-traitant est Mitsubishi Heavy Industries au Japon et il construit les ailes et les sections centrales du fuselage.
Le Rolls-Royce BR710 est le réacteur de choix sur les Global Express